Ecoles
Les récents lancements d'écoles 100% digitale démontrent l'ampleur que l'environnement numérique a pris dans l'enseignement supérieur. Dans un univers concurrentiel où la notoriété se construit aussi en ligne, disposer d'outils datés, rigides et limités confine au suicide.
Quelle que soit la nature de votre enseignement, votre solution digitale doit être plus qu'un espace où consulter son agenda et récupérer les cours. Vos outils digitaux doivent être placés au cœur de vos ambitions pédagogiques.
Un passionnant chantier autant qu'une question de survie à moyen terme pour les écoles et universités.
plus value
Non, votre valeur ajoutée ne repose pas sur la digitalisation de votre enseignement et les moteurs d'IA ne remplaceront pas le travail de l'enseignant.
Et pourtant, ne pas saisir les opportunités des nouveaux outils est une erreur. Il faut savoir trier les gadgets des vraies avancées mais qui aujourd'hui remettrait en cause l'intérêt d'une visio ? d'un outil de partage de documents ? La qualité pédagogique des outils digitaux s'est améliorée, les fonctionnalités sont devenues plus intéressantes, les limites ont été repoussées.
ambitieux
Votre espace digital héberge des vidéos, des documents et modules elearning sous divers formats, des classes virtuelles et un espace d'évaluation pré- et post-formation. Mais les solutions digitales actuelles vont plus loin et sont plus que des auxiliaires de cours. Elles vous aident à concevoir vos parcours, contenus et modes de diffusion :
- adaptive learning : identifier les niveaux en amont et individualiser les parcours de formation;
- analyse de compétences : dépasser la mesure des savoirs;
- approche pédagogique évoluée : construire des contenus facilement dans le respect des principes pédagogiques scientifiques.
- mobile learning : diffuser en continu pour favoriser l'intégration et créer de l'engagement;
- social learning : le "user generated content" marche aussi dans l'enseignement.
reporting : configurez vos reporting et tableaux de bord pour l'administration, les étudiants et les enseignants et analysez les performances et l'activité de chaque étudiant, ressources et prof.
design
Avez-vous demandé à vos étudiants ce qu'ils pensent de l'apparence et de la facilité d'utilisation de votre plateforme ? Dans le digital efficacité rime avec ergonomie. L'UX - user experience - n'est pas qu'un jargon de start up. Si votre site est terne, s'il faut lire un mode d'emploi pour l'utiliser, si vos étudiants et vos professeurs le court-circuitent pour interagir sur d'autres réseaux sociaux ou applications (slack, discord), s'il n'a pas d'application mobile ad hoc... il est temps d'agir !
robuste
Conforme RGPD, résistant aux montées en charge, verrouillé contre les tentatives de hacking, intégrant des back up et des solutions de continuité d'activité. Placer un outil fragile au centre de votre dispositif pédagogique n'est pas envisageable. Votre LMS est-il blindé ?
ouvert
Pas la peine de changer de LMS pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, toutes les solutions aujourd'hui s'interconnectent via API et SSO ou en exportant sous scorm les contenus produits. et permettent de limiter votre investissement.
partagé
Il serait dommage d'intégrer des fonctionnalités de social learning ou un logiciel auteur pédagogiquement évolué si vos enseignants continuent à envoyer des pdf par email et si les étudiants ne voient pas leur intérêt pour apprendre plus, apprendre mieux et obtenir de meilleures notes grâce au dispositif.
L'intégration de nouvelles fonctionnalités digitales constitue une opportunité pour retravailler le lien entre enseignement, enseignant et étudiants et affirmer votre identité, votre positionnement.
Aptoria vous aide
Comment améliorer votre espace digital sans toujours remettre en cause l'existant. Faire le choix des bons outils et des bons partenaires. Expérimenter. Déployer progressivement. Mesurer les progrès.
Notre expérience
Nous cumulons une longue expérience de collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur. Eric a créé des diplômes en partenariat avec l'Ensae-Ensai, l'Université Paris Dauphine, l'Université de Bordeaux, l'ESCP. Il enseigne lui-même de façon régulière auprès d'étudiants (IAE de Bordeaux, Kedge, Inseec, Neoma). Antonin a enseigné à l'Ensae et coordonne deux diplômes d'université.
Nous avons constaté au fil des années les progrès accomplis par les établissements dans l'utilisation d'outils digitaux. Mais nous mesurons aussi le chemin qui reste à parcourir pour que ces outils trop souvent pensés comme auxiliaire de cours présentiels deviennent une pierre angulaire de l'identité pédagogique et que tous les acteurs y participent .
Quel dommage ! Quel appui pédagogique à imaginer pour aider les apprenants à progresser (mais aussi les enseignants) ! Quelles économies d'échelle à réaliser ! Que de nouveaux marchés à conquérir en formation initiale et continue !
Notre mission
- Nous identifions les fonctionnalités sur lesquels vous voulez faire progresser votre environnement digital.
- Nous vous présentons une sélection de solutions adaptées à votre besoin.
- Si vous décidez de les tester nous travaillons avec vous pour une mise en oeuvre optimale.
Dans tous les cas la décision d'adopter ou non les solutions présentées vous revient.
Notre rémunération proviendra du partenaire.
Exemples de mission
Exemple 1 : enseigner dans la durée grâce au mobile learning
Pour allonger la période d'apprentissage d'un cours, un dispositif digital porté en mobile learning permet aux étudiants d'accéder aux points clés, à des ressources pédagogiques et des séries d'exercices préparatoires et de consolidation ainsi que des sondages.
Le rythme programmé
en amont et en aval permet de d'arriver en cours avec déjà des notions pour augmenter la valeur ajoutée de l'enseignant et en aval évite l'abandon du sujet jusqu'aux examens avec le phénomène d'oubli sous-jacent.
L'enseignant peut utiliser en cours les résultats des sondages et exercices pour orienter son contenu et exploiter l'application pour réaliser des exercices en direct.
L'ergonomie de l'application, ses fonctionnalités de duels, de badges et d'espace de dialogue où l'enseignant peut poster des vidéos pour répondre à des questions augmentent sensiblement le taux d'adhésion des étudiants.
Exemple 2 : gérer la diversité avec l'adaptive learning
Constituer des groupes de niveaux et différencier les parcours en fonction de la maitrise initiale des étudiants est un défi que les solutions digitales savent relever. Questionnaire d'auto-positionnement, analyse statistique des résultats et comportements en ligne, comparaison avec les historiques, les outils mis en oeuvre dans les dispositifs d'adaptive learning permettent d'orienter les étudiants vers des cours de préparation, des modules en plus et de débloquer des ressources plus poussées pour les autres.
L'analyse des données étudiants délivre aussi une mesure objective d'efficacité des ressources et des cours dispensés.
Exemple 3 : un campus digital multilingue et intelligent
Bien accueillir un étudiant étranger qui ne parle pas la langue demande plus que de diffuser des cours en anglais. Grâce à l'intégration des outils de traduction évolués tel que DeepL les plateformes digitales et les ressources qu'elles hébergent sont automatiquement multilingues. Un confort qui sera apprécié par les étrangers.
L'intégration d'intelligence artificielle va encore plus loin. Aujourd'hui vous pouvez disposer de votre agent conversationnel dédié capable de répondre aux questions pratiques et de cours. L'IA peut aider les enseignants à structurer leurs cours et créer automatiquement des banques de questions. L'IA peut enfin aider à détecter les fraudes et plagiats ou l'utilisation par les étudiants de moteur intelligent pour rédiger leurs compositions !
Nous
contacter
Mener à bien un projet de refonte, intégrer de nouvelles fonctionnalités dans un LMS existant, ou simplement benchmarker votre solution avec les meilleurs du marché : contactez nous pour discuter de vos attentes !