Organismes
de formation
PME ou multinational votre objectif est d'offrir la meilleure expérience à vos clients qu'ils soient apprenants ou responsables formation tout en respectant les contraintes administratives et de qualité inhérentes à votre activité.
flexibilité
Votre offre digitale intègre des modules elearning, des services accompagnant vos formations présentielles (tests, documents), des classes virtuelles, un espace d'évaluation pré- et post-formation, un dispositif complet de préparation à un examen ou encore un diagnostic de compétence... vos cas d'usages sont multiples et doivent surtout s'adapter aux demandes de vos clients.
Si la plateforme idéale est robuste elle ne doit pas être rigide. Elle doit accepter toutes les modalités pédagogiques digitales d'aujourd'hui... et de demain. Elle doit organiser différemment vos parcours intra de vos parcours inter. Elle doit pouvoir configurer les reporting selon les exigences.
Votre plateforme doit être capable de s'adapter mais également d'accepter des extensions.
ouverture
Votre client veux intégrer une dimension de social learning ? diffuser sur mobile uniquement ? créer une évaluation de compétences en amont d'un parcours ? mettre en place une formation en dual learning ?
Ne cherchez pas, aucune plateforme ne peut tout faire.
Si une plateforme ne peut répondre à toutes les demandes, il faut donc qu'elle puisse s'ouvrir à d'autres solutions (LXP, logiciels auteurs..) qui viendront enrichir votre offre.
Il est également impératif qu'elle puisse s'interconnecter avec le LMS de votre client grâce à une passerelle (SSO, API).
rigueur
En tant qu'organisme de formation vous connaissez la nécessite de prendre en compte les besoins des apprenants mais aussi des responsables formation. Les RF sont assommés d'obligations légales mais aussi internes de reporting et de production de documents obligatoires.
La qualité du back office est cruciale. Un mauvais back fait perdre plus de marchés qu'un front qui bugue.
Votre plateforme doit vous assister dans le suivi des participants et être capable de produire les reportings exigées.
créativité
Vous le savez, gagner un nouveau client demande quelque chose de plus que les autres n'ont pas. Les outsiders peuvent damner le pion même aux plus grands noms. En dehors du prix l'originalité de la proposition est clé.
Rester à l'écoute sur les innovations et savoir en tirer parti est un enjeu de compétitivité majeur.
Meilleure qualité pédagogique des modules grâce aux logiciels auteurs dernière génération, assisté par IA, déploiement des formation adaptés aux profils et contexte (mobile learning, social learning, tutorat interne...), intégration d'un assistant de formation virtuelle dédié, adaptive learning dépassant les simples tests de positionnement pour proposer une expérience réellement individualisée.
Aptoria vous aide.
Notre expérience
Sur nos 3 associés, 2 ont dirigé un organisme de formation.
Eric a créé et dirigé un OF leader dans le secteur de la formation banque-finance, Bärchen, Antonin est responsable de l'offre de l'OF de référence nationale sur tout ce qui touche aux statistiques.
Nous connaissons les contraintes et défis renouvelés en permanence, la course contre la montre, l'exigence client sur des détails, la difficulté à concilier les attentes des RF, des managers, des ingénieurs pédagogiques... et des apprenants !
Nous connaissons aussi l'intense satisfaction d'avoir fait progresser des apprenants, le plaisir des remerciements et des appréciations de qualité, la joie de faire ce métier.
Notre mission
- Nous identifions les fonctionnalités sur lesquels vous voulez faire progresser votre offre digitale.
- Nous vous présentons une sélection de solutions adaptées à votre besoin.
- Si vous décidez de les tester nous travaillons avec vous pour une mise en oeuvre optimale.
Dans tous les cas la décision d'adopter ou non les solutions présentées vous revient.
Notre rémunération provient du partenaire.
Exemple 1
Vous démarquer de la concurrence avec des modules de qualité pédagogique supérieure.
Vos modules déroulent les connaissances en respectant le programme point par point avec une phase d'interaction à la fin de chaque partie et un quizz de récap à la fin ?
Il est temps d'évoluer. Il existe des solutions auteurs qui permettent de différencier l'approche selon les objectifs de chaque séquence d'apprentissage et qui intègre des canevas respectant les principes pédagogiques démontrés par les sciences cognitives.
En plus certains intègrent des fonctionnalités basées sur l'IA pour gagner du temps. Qu'attendez-vous pour les essayer ?
Exemple 2
Conquérir de nouveaux marchés en adoptant une stratégie mobile et social learning.
Bien sûr votre solution digitale est responsive et peut être vue sur tablettes et mobile... lais avez-vous une application dédiée ? accessible off line ? Vos contenus sont-ils conçus dès le départ pour une diffusion sur mobile en respectant les contraintes de format et d'interaction ? Vos fonctionnalités de social learning sont-elles similaires à celles des réseaux sociaux ?
Aujourd'hui le succès du mobile learning repose sur une ergonomie impeccable, un logiciel auteur dédié, un pilotage des campagnes au fil du temps et un engagement des apprenants via des duels, tips vidéo, partages d'expérience... Le mobile learning n'est pas une simple adaptation d'un contenu prévu pour PC.
Il existe des solutions dédiées au mobile et social learning qui peuvent se connecter à votre LMS pour vous garantir la réussite dans ce marché en plein développement. Testez-les !
Exemple 3
Viser les grands comptes grâce à un back office irréprochable
La pression des Responsables formation pour obtenir instantanément des données apprenants fiables et détaillées n'est pas nouvelle mais ne faiblit pas. En parallèle le développement du blended et des stratégies adaptatives avec des parcours sur mesure complexifie sérieusement le déploiement et le suivi des formations notamment dans des organisations de grande taille. Ajoutons l'émergence de nouveaux acteurs tuteurs, managers, modérateurs qui introduit de nouvelles contraintes de reporting et de gestion des droits. Evidemment tout en respectant RGPD.
Beaucoup de LMS sont alors en surchauffe.
Au delà de 500 apprenants sur un parcours complexe il est nécessaire de changer de braquet surtout si les équipes sont internationales et multilingues.
Faut-il pour autant casser la tirelire et se tourner vers les mastodontes du marché ?
Pas obligatoirement ! Il existe des prestataires établis qui proposent des solutions robustes pour gérer tous types de déploiement du plus simple au plus complexe au meilleurs prix.
Pourquoi ne pas les découvrir et benchmarker votre solution actuelle ?